



Projet de Fin d'Etudes
Réhabilitation d'une ancienne colonie de vacances en éco-centre


Le projet de fin d’études associe une architecture et un programme centré sur le tourisme et l'agriculture dans un milieu rural montagnard. C’est sur la commune de Lus la Croix-Haute, petit village d’environ 550 habitants des pré-Alpes français que s’implante un projet d’éco-centre. A trois kilomètres du village, sur un domaine de 24 hectares, isolé d’un point de vue géographique et topographique, se trouve un bâtiment de 4417 m2. Recevant autrefois des colonies de vacances, il est aujourd’hui à l’abandon.
Suite à une demande de la mairie de Lus la Croix-Haute sur le devenir de ce bâtiment moderniste, un projet architectural et paysager est à considérer. Le caractère atypique de ce bâtiment demande une réhabilitation et un rattachement de l’architecture à ses milieux environnemental, socioéconomique et socioculturel. De par les activités économiques sur la commune et l’intérêt écologique sur ce territoire, un projet d’écocentre vient recontextualiser cette friche rurale.
​
Ce sont un programme et une architecture qui valorisent la biodiversité des écosystèmes et l’agriculture durable, basé sur un système pédagogique. Une nouvelle pratique touristique émerge et propose des activités sur la temporalité de ce territoire en lien avec les évènements naturels saisonniers.
​
Ce projet de fin d’études est le résultat d’une recontextualisation entre une architecture, ses milieux, son territoire, les dynamiques et acteurs locaux ainsi que les problématiques liées au village de Lus la Croix-Haute.

Du fait de son recul géographique vis-à-vis de la commune et plus largement des grandes villes, le projet puise dans ce qu'offre l'environnement qui l'entoure. L'enjeu principal lié au programme permet de développer le centre autour des thématiques de préservation des milieux naturels et d'apprentissage à une conduite éco-responsable.
L'architecture du bâtiment ne se prêtant pas à cette démarche, l'objectif était donc de créer à partir de cette architecture une harmonie entre bâti et nature. La cohabitation bâti/nature est le propre du projet, le but à atteindre.
​
Le concept du "downsizing" a donc été appliqué au bâtiment afin de réduire sa surface utile de moitié et d'utiliser l'espace restant pour créer le lien avec l'environnement autour. De plus, des éléments architecturés ont été installés dans le domaine afin de prolonger l'idée de promenade architecturale dans le domaine jusqu'au hameau qui présente un patrimoine bâti remarquable


Conception d'un module d'habitation passif (cf Solar Decathlon)
Projet
Canopehouse

Lors de l'année en échange universitaire au Brésil, il nous a été demandé, dans le cadre du projet du deuxième semestre, de réaliser un projet d'habitat passif. A la manière du concours Solar DECATHLON Europe, nous devions concevoir un bâtiment de 70 m2 capable de s'adapter à différentes contraintes (climatiques notamment) du sud du Brésil.
Nous avons développé le concept de la canopée en construisant une deuxième enveloppe extérieure au bâtiment afin de le protéger des aléas climatiques ainsi que de le protéger du soleil, particulièrement fort dans cette région du globe.
Bien que le projet ne présente pas nécessairement d'éléments qui soulignent une qualité architecturale propre, c'est avant tout la polyvalence de son concept ainsi que sa modularité qui le distinguent. En effet, le bâtiment est conçu dans le but d'être monté/démonté et transporté facilement. C'est pour cela qu'un système de montage a été établi.
​
La capacité d'adaptabilité du bâtiment se situe au niveau de l'enveloppe extérieure, légère et souple, où des éléments triangulaires viennent se "plugger" afin de protéger ou non l'habitacle. Ce concept vise avant tout à permettre au bâtiment de s'adapter au mieux à son contexte.





Chai viticole à Chignin (73)
Projet de Chai viticole sur la commune de Chignin, près de Chambéry
Le projet de fin de licence à l'ENSA de Grenoble portait sur la conception d'un chai viticole dans la commune savoyarde de Chignin, au Nord de Chambéry.
​
Implanté au sommet d'une colline, le projet domine la vallée de Chambéry. Afin de concevoir ce projet, il a fallu acquérir des notions relatives au processus de fabrication du vin, de la récolte du raison à la mise en bouteille.


